Publié le

Un câlin par jour attire le bonheur pour toujours

Donner ou recevoir un câlin chaque jour durant 20 secondes peut améliorer l’état de santé, solliciter la mémoire procédurale et réduire le stress d’une personne1.

Lors d’un câlin, deux hormones voient leur production augmentée, soit l’ocytocine, qui est entre autres responsable de l’attachement, puis la dopamine, qui participe à renforcer la cognition et la connexion avec le moment présent2. Aussi, la dopamine contribue à diminuer le cortisol, qui est l’hormone qui alimente les états de stress prolongés3. En d’autres mots, un câlin favorise le sentiment d’attachement ainsi que la conscience de son environnement, en plus de réduire les chances que l’organisme soit chroniquement stressé.

Lutter contre le stress et la solitude des personnes âgées

Il est très bénéfique pour les personnes âgées en résidence de pouvoir ressentir les bienfaits d’un câlin sur une base fréquente. En effet, ceux-ci souffrent souvent de solitude liée à leur milieu de vie et au manque de présence familiale, puis de stress, lié à l’impression de déranger ou d’être incapable d’effectuer des choses d’eux-mêmes4.

Bien qu’il soit irréel de s’attendre qu’un membre de la famille ou un ami leur tende les bras sur une base quotidienne pour leur offrir un câlin, il existe des alternatives intéressantes qui peuvent avoir un grand impact sur leur mode de vie :

  • Offrez-leur la possibilité de tenir des poupées thérapeutiques et observez la mémoire procédurale se mettre en marche chez vos résidents en perte cognitive!
  • Mettez à leur disposition des produits de thérapie par la chaleur afin de simuler l’effet d’un câlin et de la présence humaine.
SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES

1, 2, 3 Kunar, K (s.d.) How Do Hugs Make You Feel? https://www.medicinenet.com/how_do_hugs_make_you_feel/article.htm

4 Boudreault, A. & Ntetu, A. (2006). Toucher affectif et estime de soi des personnes âgées. Recherche en soins infirmiers, 86, 52-67. https://doi.org/10.3917/rsi.086.0052