Publié le

Célébrer la mémoire implicite chez les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer

L’aire cérébrale qui loge la mémoire implicite est en général la dernière à être touchée par la maladie d’Alzheimer, ce qui fait en sorte que les patients sont souvent capables de lire ou de chanter jusqu’à la forme la plus avancée de la maladie1.

La mémoire à long terme est divisée en deux types, soit la mémoire explicite et la mémoire implicite2.

  • La mémoire explicite est composée de deux types de sous-mémoires, soit la mémoire sémantique, qui se résume par les connaissances théoriques de la vie, puis la mémoire épisodique, qui regroupe les souvenirs concrets de choses vécues3, 4.
  • La mémoire implicite est composée de trois types de sous-mémoires, soit la mémoire émotionnelle conditionnée, qui se résume par des réflexes émotionnels en réponse à certains événements, la mémoire d’amorçage, qui permet de trouver la suite logique de quelque chose d’entamé et de connu (musique, dessin, slogan) et finalement, la mémoire procédurale, qui regroupe les habiletés développées et éventuellement « acquises » par la répétition de performances (monter à vélo, lire, marcher) 3, 4.

Pour solliciter la mémoire procédurale de vos ainés en résidence, voici quelques idées d’activités très simples à réaliser avec eux. Il est important que vous leur proposiez des activités qu’ils sont susceptibles d’avoir fait au court de leur vie. Beaux moments garantis!

  • Réciter des prières ou des chants religieux de base et connus;
  • Donner des livres ou des journaux;
  • Faire compléter des slogans ou des proverbes connus;
  • Offrir des ateliers de coloriage.
Nos produits coups de c♡eur pour stimuler la mémoire implicite
Sources bibliographiques

1 Sluimer JD, van der Flier WM, Karas GB, van Schijndel R, Barnes J, Boyes RG, Cover KS, Olabarriaga SD, Fox NC, Scheltens P, Vrenken H, Barkhof F. (2009). Accelerating regional atrophy rates in the progression from normal aging to Alzheimer’s disease. doi: 10.1007/s00330-009-1512-5.

2 Squire LR (2004). Memory systems of the brain: A brief history and current perspective. Neurobiology of Learning and Memory. doi: 10.1016/j.nlm.2004.06.005.

3 Squire LR, Dede AJO (2015). Cold Spring Harbor Perspectives in Biology. doi: 10.1101/cshperspect.a021667.

4 France Alzheimer et maladie apparentées (2021). La mémoire à long terme et la mémoire à court terme.