Le programme

Déjà établi dans plus de 600 établissements au Canada, il est intuitif et facile à implanter pour le personnel de loisirs, les résidents, les bénévoles ou les membres de la famille. L’accent est mis sur le soutien par les pairs — les résidents aident les résidents. Musique JAVA en version française est distribué exclusivement par CDS Boutique.

Le Club de Musique JAVA permet l’édification d’un sentiment de communauté entre les résidents et c’est là que réside sa grande force. En suivant ce programme, ils pourront lier des amitiés, s’entraider, s’écouter et collaborer. Nous savons tous à quel point l’isolement est néfaste pour la santé mentale de nos aînés et cette nouvelle dimension sociale agira comme un baume sur leur moral. Les résidents sont au cœur du programme de Musique JAVA. En effet, peu de temps après son implantation, ce sont eux qui le dirigeront : le club devient le leur. La charge du personnel en résidence est donc allégée par l’ajout de cette activité.
Les concepteurs de Musique JAVA sont conscients que les professionnels aidants ont une grande charge de travail et c’est pourquoi le programme a été conçu avec finesse afin que le club puisse être dirigé par des bénévoles ou des aînés en légère perte d’autonomie.
Voici comment cela fonctionne
Chaque rencontre hebdomadaire est axée sur une thématique différente qui est accompagnée de chansons, d’images significatives, de proverbes et d’une variété de sujets de discussion. Le contenu des divers thèmes a été préalablement choisi et développé en collaboration avec les aînés, c’est pourquoi les résidents ont un sentiment de cohésion élevé lors de cette activité. La séance commence et se termine en musique.
Les participants, pendant celle-ci, sont invités à partager leurs pensées et leurs ressentis en s’échangeant amicalement le « bâton de parole ».
« Ce qui provient du bâton de conversation est phénoménal. J’arrive à peine à décrire l’émotion dégagée lorsque la personne le tient. Parfois, ils le tiennent près du cœur et s’ouvrent. J’ai remarqué que lorsqu’ils le font, ils partagent quelque chose de personnel. Le bâton de parole leur permet de se sentir protégés et leur permet de parler. » — Suzanne Taylor, Thérapeute en loisirs.


Le programme :

Le programme comprend :
