Publié le

La musique pour contribuer au bien-être de vos ainés

La musique est reconnue pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées en institution alors qu’elle favorise la santé sociale, qu’elle améliore l’humeur générale, qu’elle incite la santé physique et qu’elle diminue le risque de développer des troubles anxieux ou dépressifs1.

En effet, lorsqu’une personne entend de la musique, son cerveau relâche une quantité variable de dopamine, connue comme étant l’hormone du bien-être2.

En tant qu’intervenants dans le domaine de la santé, vous avez ce pouvoir d’améliorer la qualité de vie des résidents qui vous entourent en leur offrant des moments aux notes musicales. Aussitôt les instruments dans les mains, vous pourrez observer chez eux des sourires, des émotions, des connexions, des mouvements, bref : de multiples signes de bien-être.

inmu: un outil incroyable pour la musicothérapie

D’ailleurs, saviez-vous que CDS Boutique s’est rendu au salon de la musicothérapie de Vancouver en 2023 pour présenter inmu, un coussin multisensoriel provenant du Danemark? Ce fût une expérience extrêmement enrichissante qui a permis à plusieurs personnes de découvrir les bienfaits de cet outil thérapeutique unique. Intuitif : il suffit de soulever inmu et de le bouger pour que ses notes et ses vibrations s’enchaînent au rythme des mouvements de son utilisateur. Vos résidents pourront ainsi profiter de la musicothérapie sans devoir apprendre comment produire de magnifiques mélodies. Une expérience complète sur l’axe du bien-être et de la conscience de soi!

Nos favoris pour la musicothérapie
Sources bibliographiques

1 González-Ojea, M. J., Domínguez-Lloria, S., & Pino-Juste, M. (2022). Can Music Therapy Improve the Quality of Life of Institutionalized Elderly People? Healthcare (Basel, Switzerland). https://doi.org/10.3390/healthcare10020310

2 McGill (2011). Frissons musicaux: pourquoi ils nous procurent des frissons. https://www.mcgill.ca/newsroom/channels/news/musical-chills-why-they-give-us-thrills-170538