Publié le

Il n’est jamais trop tard pour découvrir de nouvelles passions

Ce n’est pas parce qu’une personne âgée n’a jamais fait quelque chose que ce n’est pas quelque chose qu’elle pourrait aimer. Nos aînés n’ont pas vécu dans la société des loisirs actuelle et leur quotidien était généralement bien rempli de tâches et d’obligations. Rien ne vous empêche donc de leur proposer des activités qui sortent de leurs habitudes. Cela ne vient aucunement en opposition avec l’idée de préserver leur identité et de ne pas les confronter.

En fait, il ne faut pas présumer du passé de quelqu’un pour le définir aujourd’hui. Les gens changent et évoluent; la vieillesse et la maladie apportent parfois des changements surprenants dans les intérêts et les envies. Sans compter les inhibitions qui tombent, accompagnées de la peur d’être jugé et de la pression d’être conforme à un modèle. En effet, ce n’est pas parce qu’un homme a passé sa vie à travailler dur, avec de la machinerie et des tracteurs, qu’il ne prendra pas plaisir à peindre, avec un tout petit pinceau, une œuvre tout en détail et en finesse. De même qu’une femme qui a toujours pris soin de sa famille en cuisinant, tricotant et raccommodant ne préférera pas manier le marteau, la scie et les autres outils qui lui étaient inaccessibles dans sa jeunesse.

N’hésitez donc pas à proposer des activités qui peuvent sembler, de prime abord, incongrues avec l’histoire de vie à laquelle vous avez accès! Des talents cachés, parfois bien enfouis, se terrent peut-être chez certains!

Passez en boutique pour découvrir nos produits, du matériel artistique à celui de construction, en passant par la musique et le jardinage, adaptés à tous les niveaux d’autonomie!

Maire-France Dozois, Présidente de CDS Boutique.