Publié le

Responsabiliser ses enfants à l’aide du jardinage!

Les avantages du jardinage

Jardiner, c’est vraiment amusant. C’est une expérience qui vous rapprochera de votre enfant pendant que lui partagez vos connaissances! Il fera des découvertes merveilleuses tout en s’amusant. De plus, lorsqu’il jardine, votre enfant …

  • Développe son esprit scientifique. Il apprend le cycle de la vie de différentes plantes et apprend à se poser des questions.
  • Comprends la nature qui l’entoure et comment en prendre soin. En lui faisant voir d’où viennent les fruits et légumes qu’il mange, il apprendra l’importance de respecter la nature et il apprendra du même coup comment en prendre soin.
  • S’amuse dehors. Non seulement votre enfant s’amusera-t-il à l’extérieur, mais il verra aussi tous ses sens stimulés! Il pourra toucher différentes textures (la terre, des feuilles, des tiges), découvrir des nouvelles odeurs (fleurs, fines herbes) et voir des couleurs vives magnifiques!
  • Se responsabilise. Faire du jardinage avec vous et vous aider, par exemple en arrosant les plantes, l’encourage à développer son sens des responsabilités!Line 2

L’importance de responsabiliser ses enfants

Responsabiliser son enfant, c’est une étape importante pour l’encourager dans le développement de son autonomie. En effet, donner des responsabilités à son enfant lui permet de développer sa confiance en soi et de la discipline ainsi que de se sentir valorisé. Selon son âge, vous pouvez lui confier des tâches ménagères simples, comme monter la table avant le souper, ou le charger de s’occuper d’un petit jardin!

Idées jardinage

  • Déterminez un espace précis qui sera destiné à votre petit, comme un coin du potager ou une boîte de jardinage.
  • Laissez votre enfant choisir ce qu’il veut planter. Suggérez-lui des plantes qui poussent rapidement, telles que des graines de laitue, de tournesol ou de pois. Vous pouvez aussi leur proposer des légumes-racine comme les carottes et les patates, c’est toujours amusant de voir comment ils poussent sous la terre!
  • Aidez-le à planter les graines qu’il a choisies. Montrez-lui comment creuser un trou, mettre de la terre sur les graines et les arroser!
  • Encouragez votre enfant à se mettre des aide-mémoires pour se souvenir d’arroser ses plantes et de leur donner les soins nécessaires
  • Lorsque les fruits ou légumes seront prêts, aidez-les à les cueillir et à les cuisiner, il ne vous restera plus qu’à savourer le fruit de ses efforts!

Idées brico

  • Réutilisez vos bâtons à popsicle! Demandez à votre jardinier en herbe de dessiner les plantes du potager ou d’écrire leurs noms.
  • Donnez une deuxième vie à vos vieilles spatules de bois! Laissez votre enfant explorer son côté créatif en dessinant les différentes plantes du jardin. Utilisez les spatules pour les identifier!

Conseil CDS Boutique

Jetez un coup d’œil ici sur la collection d’été de Melissa & Doug. Vous pourrez munir votre enfant d’outils qui lui sont adaptés, ce qui l’aidera à mieux s’occuper de son jardin.