Posted on

Quoi faire avec vos enfants sans trop dépenser


Il y a une panoplie d’activités que vous pouvez faire avec toute la famille sans vous ruiner. Si vous avez envie d’une semaine pas comme les autres, voici une activité à mettre sur votre liste!

En cette saison hivernale, nous proposons une activité originale axée sur la nature : la fabrication d’ornements en graines pour les oiseaux! Cette activité nécessite peu de préparation et un petit nombre d’ingrédients et promet de briser la routine. Ce bricolage permettra de travailler la coordination et la créativité. Cette activité peut être reprise pour la thématique de la Saint-Valentin. Vous n’avez qu’à utiliser des emporte-pièce en forme de cœur.

Réunissez une casserole, une cuillère, un bol, un parchemin, un emporte-pièce, un aérosol de cuisson, une paille, des ficelles et les ingrédients suivants :

– 3 cuillères à café de gélatine non aromatisée
– ½ tasse d’eau
– 1 tasse de farine
– 3 cuillères à soupe de sirop de maïs
– 4 tasses de graines pour oiseaux

Réchauffez la gélatine, l’eau et le sirop de maïs à feu doux. Combinez la farine et les graines pour oiseaux dans un grand bol. Verser progressivement le liquide sur les ingrédients secs et mélanger avec une cuillère.
Enduisez les couteaux avec un aérosol de cuisson et posez-les sur du papier sulfurisé. Verser le mélange de graines pour oiseaux sur les couteaux, en les appuyant fermement contre les moules. Insérez la paille dans le tiers supérieur de chaque ornement, en faisant un trou assez gros pour y laisser passer la ficelle. Après que les ornements aient séché pendant la nuit, retirez les couteaux. Faites passer la ficelle par les trous, nouez les extrémités et accrochez les ornements aux arbres à l’extérieur.

Il est aussi possible pour vous et les enfants de fabriquer un grand bassin de neige et y ajouter les graines directement. Vous pouvez laisser aller votre créativité et confectionner différentes formes pour accueillir les graines d’oiseaux : un bonhomme de neige, une souche, un bain d’oiseau, etc.

Avec les grands froids, l’eau et la nourriture deviennent plus rares pour plusieurs variétés d’oiseau. Vos ornements et mangeoires artisanaux deviendront une source essentielle de nourriture pour nos aviaires hivernaux. Ceux-ci seront aussi une source de plaisir thérapeutique pour toute la famille.