Posted on

Pareils, mais différents!


Il est commun, pour ne pas dire fréquent, que l’on mette l’accent sur les différences, sur ce qui nous distingue et nous rend uniques. Ce n’est pas mauvais en soi, ça peut même être très bon pour l’estime personnelle. Mais notre esprit grégaire fait aussi en sorte que nous avons besoin d’appartenir à un groupe, de sentir et de faire ressortir ce qui nous unit, ce qui fait que nous allons bien ensemble.

En quoi cette activité peut-elle être utile?

En faisant ressortir les ressemblances et les différences de chacun, on travaille sur l’estime, sur la confiance, et sur le besoin de faire partir du groupe.
Un besoin qui est particulièrement fort quand on vient de recevoir un diagnostic de trouble développemental, quel qu’il soit.

Aucun matériel requis

Cette activité n’est pas un bricolage. Toutefois, si vous le désirez, vous pouvez noter ce qui sera dit avec un style ou des crayons de toutes les couleurs, de votre écriture de tous les jours ou dans un jeu de calligraphies stylisées, du une feuille, dans un cahier style bullet point ou sur une affiche géante. Vous pouvez aussi dessiner, faire un collage ou un photomontage! L’activité s’y prête très bien. à vous de voir ce qui vous convient, au gré de vos intérêts, aptitudes et talents. 

D’ailleurs, les participants peuvent noter de façon différente. C’est en concordance avec le thème!

Étapes de réalisation

1. En groupe de deux (des enfants du même groupe de garderie ou de la même classe, des frères et sœurs, un parent et un enfant, peu importe), demandez aux enfants de s’assoir et de se regarder quelques instants.
 
2. Chacun d’eux doit trouver 5 ressemblances physiques et 5 ressemblances psychologiques entre eux deux. Tour à tour, demandez-leur de les nommer (ou de les noter, dessiner, etc.).
 
3. Répétez ensuite l’activité en leur demandant de nommer 5 différences physiques et psychologiques.
 
4. Entamez ensuite une discussion sur ce qui nous rend tous uniques et différents à la fois et sur l’ouverture d’esprit en lien avec les différences des autres.