Posted on

Le yoga, une activité facile à faire à la maison

Pourquoi organiser une activité de yoga en famille ou en groupe?


Saviez-vous que le yoga contribue non seulement à votre bonne santé en faisant la promotion de l’activité physique et en vous apprenant comment favoriser votre souplesse, mais il aide également à retrouver le calme en période de stress et à se centrer sur soi?

Tant de raisons justifient grandement le partage de cette discipline avec ceux qui vous sont chers, peu importe leur âge ou leur forme physique!

Comment organiser une activité de yoga en famille ou en groupe
Maintenant, comment s’y prendre?

Tout est dans l’ambiance! Si nous souhaitons à la fois profiter de l’été, se dégourdir et goûter à l’essence de cette activité emblématique de la méditation, la préparation joue un rôle clé!

1. Le lieu
Trouvez l’endroit idéal, soit un terrain plat, préférablement couvert de pelouse. Ça peut être derrière la maison ou encore dans un parc. 

2. Les invités
Préparez une invitation en pensant au type de groupe que vous souhaitez rassembler : la famille, les amies, les collègues de travail.
N’oubliez pas de les aviser qu’ils devront être vêtus d’une façon qui soit adaptée à l’activité physique, avec des vêtements souples ou amples afin de permettre le mouvement, qui respirent, etc.

3. Les tapis
Rassemblez des tapis de yoga, un par personne, ou encore demandez à vos invités d’en apporter. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi utiliser des serviettes ou des couvertures. Évidemment, il n’est pas inconcevable d’être placé directement au sol; optez simplement pour une zone couverte d’herbe et non de cailloux!

4. L’ambiance
Pour créer une ambiance reposante, inspirante, propice à la relaxation, trouvez un système de son et une musique inspirante, calme. Nous vous suggérons d’utiliser des listes de musique adaptées aux séances de yoga, certaines, déjà toutes faites, sont disponibles en CD ou en bibliothèque sur certaines applications.

Ensuite, les chandelles peuvent définitivement faire l’affaire lorsqu’il est question de créer une ambiance douce, apaisante et zen. Favorisez des chandelles aux arômes doux et discrets pour ne pas distraire le groupe par une odeur trop intense, par exemple. Évidemment, si vous faites la séance à l’extérieur, profitez plutôt de l’occasion pour humer les parfums ambiants de la nature!

5. L’hydratation
Afin de s’assurer du confort de tous et, par ailleurs, en vue de contribuer davantage à l’ambiance, préparez une cruche d’eau aromatisée aux tranches de citron, de pamplemousse, de lime et aux feuilles de menthe.
Vous êtes maintenant prêts à lancer la séance de yoga en groupe!
Et comment on fait du yoga?

Vous n’êtes pas un yogi aguerri et avez besoin d’inspiration pour les positions? Une personne désignée comme animatrice pourrait se servir de cartes de yoga et, ainsi, montrer au groupe les postures à prendre.