Posted on

Jouer à faire semblant


Puisque les jeux de rôles apportent beaucoup aux enfants, tant sur le plan du divertissement que des apprentissages, CDS Boutique vous suggère quelques improvisations à faire en classe, en famille ou en milieu de garde.

Dans chacune des mises en situation, il est possible de demander à plusieurs enfants de jouer les différents rôles ou à un seul de répondre à la question « Que fais-tu? ».

La tristesse s’envole
En allant à la salle de bain durant un cours, tu remarques qu’un élève pleure dans le couloir sans trop savoir pourquoi. Tu ne vois personne d’autre près de lui. Le jeune te regarde d’un air triste. Que fais-tu?

Le masque de la méchanceté
Dans un tournoi de soccer, ton équipe perd en finale. Tout le monde est très déçu, mais le joueur étoile met la faute sur le gardien de but. Cela te rend mal à l’aise, car il est très méchant. Que fais-tu?

L’amour à sens unique
Un garçon de ta classe t’envoie un petit mot durant un cours. Il y est écrit qu’il t’aime beaucoup. Tu ne sais trop quoi répondre, car tu n’as pas les mêmes sentiments pour lui. Que fais-tu?

Qui s’explique s’accuse, et qui s’excuse s’accuse
Un enfant t’accuse de lui avoir volé son jouet préféré alors que ce n’est pas vrai. Ce pourrait être quelqu’un d’autre ou il l’a peut-être perdu. Tu essaies de le lui dire, mais il continue de t’accuser. Que fais-tu?

La vengeance ne remplace pas la perte
Ton ami te remet ton jouet préféré que tu lui avais prêté et il est brisé. Il ne te dit rien et ne s’excuse pas. Cela te fâche et te fait beaucoup de peine à la fois. Que fais-tu?

L’homme qui se tait intimide
Un enfant se fait pousser au parc par un jeune plus vieux. Tu sais que ce n’est pas bien alors tu veux aider l’enfant qui se fait intimider. Tu vas donc les voir et dit au plus grand que ce n’est pas gentil, mais ce dernier te pousse aussi. Que fais-tu?

Conclure l’activité
À la suite de l’improvisation, faites un retour avec les jeunes. Demandez-leur ce qu’il pense de cette situation et si cela leur est déjà arrivé. Il est également important de les faire réfléchir sur les comportements qu’ils ont adoptés durant le jeu de rôle. Auraient-ils pu faire autre chose? Comment leurs actions ont-elles pu affecter les autres? Qu’est-ce qui aurait pu être fait différemment? 

Si vous appréciez cette activité, le jeu de la collection socioaffective de Placote pourrait vous intéresser!