Posted on

Au-delà du déguisement et du jeu de rôle


Halloween, fêtes costumées, journées thématiques et évènements spéciaux, ces occasions exceptionnelles permettent aux enfants de se déguiser et de jouer un rôle. Mais, ces journées sont seulement quelques-unes des circonstances opportunes d’enfiler un déguisement et de prétendre être une tout autre personne.

Ces métamorphoses au gré de leurs fantaisies sont plus que bénéfiques pour leur développement et ces moments de jeux gagnent à se multiplier. CDS Boutique vous résume les bienfaits du costume et du jeu de rôle!
Comprendre la réalité et apprendre par imitation.

Les enfants incarnent souvent des personnes qui les inspirent. En observant leur entourage, ils reproduisent ensuite ce qu’ils ont vu et vécu. En entrevue avec Maman pour la vie, Solène Bourque, psychoéducatrice, a indiqué qu’il est possible d’en savoir beaucoup sur la vie des parents simplement en regardant un enfant jouer! Ces interprétations permettent aux jeunes de faire sens de leur réalité et de comprendre la perception qu’ils ont de leur famille.

L’imitation des autres offre la possibilité aux enfants de se familiariser avec de nouveaux éléments du quotidien et de la vie sociale. En exprimant leur réalité et en la reproduisant, ils peuvent alors s’expliquer leur réalité et en faire sens. En copiant leur entourage, ils recréent leurs gestes et leurs paroles. Ils apprennent ainsi par l’imitation ce qui est acceptable ou non dans la société.


Explorer son imaginaire
L’enfant libre de choisir son déguisement ou son rôle laisse cours à son imagination. Ils développent alors leur imaginaire et leur capacité à créer.

Connaître sa personnalité
Le choix de déguisement des enfants est influencé par leur personnalité. Les personnages que ces derniers désirent représenter sont un reflet d’eux-mêmes dans certains cas. Par exemple, un jeune timide pourrait opter pour un costume de tortue ou une fille affectueuse pourrait incarner un bébé. Mais attention, ce n’est pas parce que votre enfant interprète le méchant ou joue le rôle d’un antagoniste qu’il faut s’inquiéter.
Cette quête d’identification est aussi une manière d’explorer ce qu’ils aimeraient être plus tard, les qualités qu’ils voudraient acquérir. Ainsi, un jeune qui se déguise en clown peut désirer être humoristique et drôle. L’enfant timide, plutôt que de se costumer en tortue, pourrait être un lion téméraire!

Affronter ses inquiétudes
Changer d’identité par le costume est également une possibilité pour les enfants de masquer leur fragilité et d’affronter leurs craintes ou ce qui les affecte. Ils peuvent ainsi exorciser leur peur en apprivoisant un personnage effrayant. Par exemple, pour un jeune victime d’intimidation, le déguisement lui permet de s’évader et de se doter de force et de pouvoirs exceptionnels. Il s’agit donc aussi d’une échappatoire.

Briser les conventions
Un costume, c’est également se libérer du quotidien, ne plus devoir respecter les conventions établies. C’est la liberté. Pour un enfant, le jeu de rôle et le déguisement donnent l’illusion de se défaire de l’autorité, de prendre le contrôle et de s’affranchir de sa dépendance envers le parent, même si ce n’est que pour un court instant. Ils ont donc l’impression d’être les maîtres de la situation, d’être aussi grands et forts que les adultes! Il a alors la possibilité de dominer un univers sur lequel il a peu d’emprise habituellement.

Interagir
Le jeu de rôle et le déguisement sont des jeux collaboratifs et favorisent donc l’interaction entre les jeunes. Ces derniers développent des habiletés socioémotionnelles et renforcent leur estime d’eux-mêmes.

Se mettre dans la peau de l’autre
Interpréter autrui contribue à développer de l’empathie. Les enfants se mettent dans la peau de ses pairs et essaient d’imaginer ce qu’ils peuvent vivre et ressentir. Le jeu de rôle et le costume sont également une manière d’apprivoiser l’identité sexuelle de l’autre et de s’acclimater aux transformations du corps à mesure que le jeune grandit.

Souvenez-vous : le jeu de rôle et le fait d’enfiler un déguisement sont surtout une partie de plaisir, une source de divertissement. Ces activités revêtent une grande importance pour le développement de l’enfant, mais il est surtout primordial qu’il s’amuse. 

Références
Vos questions de parents
Maman pour la vie
Naître et grandir
Forméduc