Posted on

Décorer pour le temps des Fêtes en famille

À l’approche de la saison festive et froide de l’hiver, pourquoi ne pas faire des bricolages avec les enfants qui enjoliveront la maison pour Noël? Profitez des journées pluvieuses, ou neigeuses, pour passer du temps de qualité en famille tout en travaillant plusieurs aptitudes de votre jeune (sans qu’il ne s’en aperçoive). Nous vous proposons des activités basées sur les principes Montessori.

Un jeu de mémoire maison

Travaillez la mémoire visuelle de vos enfants avec ce jeu de mémoire maison sur la thématique du temps des Fêtes. Grâce à cette activité, ils apprendront des mots de vocabulaires et développeront leurs habiletés à classifier, à identifier des séquences, à faire des associations et à suivre les règles du jeu.

Matériel

Icônes pour former les paires (PDF à imprimer)
Crayons de couleur
Feutrines
Perles
Chenilles (cure-pipes)
Paillettes
Pompons
Ouates
Colles
Ciseaux
30 carrés de carton de même grosseur

Déroulement

Invitez les jeunes à colorier ou à utiliser le matériel de bricolage pour égayer les dessins  imprimés qui formeront les paires. Les deux images identiques devant être semblables en tous points, indiquez-leur de répéter leur création sur chacune des images. Une fois cette étape terminée, ils découperont leurs images. Ensuite, collez chaque image sur un carton afin de créer les cartes de jeux à associer.

Afin de développer les aptitudes de langage, vous pouvez écrire sous l’image le nom de l’article et même y ajouter un adjectif afin de le décrire.

Lorsque vous êtes prêts à jouer, mettez toutes les cartons face contre table et, chacun votre tour, tentez de créer des paires en retournant 2 images à la fois. Celui qui a le plus de paires à la fin du jeu reporte la partie.

Cette activité peut être divisée en plusieurs ateliers (bricolage, jeu, etc.) pour qu’elle ne soit pas trop longue.

Bac sensoriel festif

Amenez vos cocos à découvrir leur sens à l’aide de ce bac sensoriel sous la thématique de Noël. De plus, l’activité sensorielle est excellente pour calmer l’enfant et l’aider à se concentrer tout en travaillant la motricité fine, le langage, et bien plus!

Matériel

Riz
Colorants alimentaires
Choux de Noël
Rubans d’emballage
Petites boules de Noël (sans les attaches)
Clochettes
Cocottes de pin
Grand bac

Déroulement

Colorez le riz selon les couleurs du temps des Fêtes qui vous inspirent. Pour ce faire, mettez du riz dans un bol et ajoutez une goutte de colorant puis mélangez le tout. Ajoutez du colorant au besoin. Faites la même chose dans un bol différent pour les autres couleurs. Une fois les grains bien sec, mélangez toutes les couleurs dans un gand bac.

Ajoutez le reste des éléments de la liste de matériel sur le dessus de votre bac et le tour est joué!

Vous pouvez maintenant proposer aux jeunes de transférer les objets d’un bol à l’autre avec une cuillère, une pince ou des baguettes, de classer les éléments de décoration par couleur, de vous parler de ce qu’il voit et ressent au toucher, il peut même le faire les yeux bandés! Laissez aller votre imagination…