Publié le

4 résolutions pour la famille


Pour 2020, l’équipe de CDS Boutique vous souhaite la santé, du bonheur et du bon temps avec vos proches. Qui dit nouvel an, dit nouvelles résolutions! Voici quatre suggestions de résolution familiale pouvant contribuer à votre bien-être et à celui de vos enfants.

Une journée sans écran

L’omniprésence des écrans dans notre quotidien se voit de plus en plus marquée. Bien que hautement divertissants et pratiques dans nombreuses sphères de la vie, les écrans ont des répercussions nocives sur la santé. L’affaiblissement de la vision, le manque de sommeil et la sédentarité de l’enfant dans les écoles sont des conséquences de ce phénomène grandissant. Selon l’Institut National de Santé publique du Québec : « Au Québec, les enfants de deux ans et demi passeraient en moyenne un peu moins de neuf heures par semaine devant la télévision. Chez les enfants de quatre ans et demi, c’est près de quinze heures. Il ne s’agit là que des données relatives à la télévision donc il y a fort à parier que le temps total d’écran dépasse les chiffres avancés. Pour une population de cet âge, le maximum hebdomadaire ne devrait pas dépasser sept heures. » Pour 2019, CDS Boutique vous propose de vous réserver une journée par mois sans écran. Profitez du plein air, cuisinez en famille et jouez à des jeux de société.

La réponse se trouve dans les livres

La lecture ouvre les horizons! Les bienfaits sociaux, académiques et intellectuels ont été ventés par de nombreux experts. Naître et Grandir précise que « la lecture est l’une des activités très agréables que les parents peuvent faire avec leur enfant. C’est l’occasion pour eux d’avoir du plaisir dans le calme et de passer un moment d’intimité ensemble. Lorsqu’elle est faite régulièrement, la lecture facilite l’acquisition du langage et elle permet à l’enfant de développer sa capacité d’écoute et de concentration. » Pour cette nouvelle année, nous vous recommandons de visiter la bibliothèque ou la médiathèque publique. Encouragez votre enfant à prendre en note ce qu’ils ont préféré et moins aimé de leurs lectures. Ils peuvent rédiger des résumés sur l’ouvrage lu. Ce genre d’exercice accentue les bénéfices de la lecture. Ils permettent aux jeunes de présenter leurs visions et leurs idées favorisant ainsi leur développement.

L’activité physique, il n’y a que ça de vrai

Nous savons tous à quel point il est important de bouger. L’activité physique est primordiale dans le développement des jeunes, autant pour leurs habiletés motrices, que leurs essors cognitifs, leurs aisances psychologiques, leurs aptitudes physiques et leurs maturités affectives. Plus tôt l’enfant sera conscient de l’importance de sa santé physique, plus il adoptera de saines habitudes de vie pour le futur. L’exercice physique ne se résume pas qu’au sport. Toute activité avec mouvement compte. Pour 2019, on vous invite à bouger! Amenez votre enfant faire de nouvelles activités : kayak, escalade, centre de trampoline, mini Pott, confection de bonhomme de neige, etc. Laisser aller votre imagination.

Le sommeil

Selon Naitre et Grandir : « Un sommeil de qualité favorise le développement de l’enfant et l’aide dans ses apprentissages. À l’inverse, ne pas dormir suffisamment peut nuire à sa santé, en plus d’affecter sa mémoire, son raisonnement logique, son comportement et sa capacité à contrôler ses émotions. » Comme résolution, nous vous invitons à coucher vos enfants plus tôt. Voici quelques petits conseils :

Faites un coucher dans le calme et non dans l’excitation.

La routine. Afin de préparer votre enfant au sommeil, il est conseillé de prévoir une routine à faire avec lui chaque soir avant qu’il se couche. Elle peut durer de 20 à 30 minutes. Il est important qu’elle se fasse de façon positive et dans la détente.

Soyez cohérent. Il est recommandé de garder les heures de coucher et de lever constantes et de ne pas trop s’en écarter dans la mesure du possible particulièrement chez les enfants qui ont des problèmes de sommeil.
Toutes ces résolutions sont interreliées. Si vous travaillez sur chacune d’elles, elles s’influenceront positivement. 

Références
Naître et Grandir
Institut national de santé publique