Qu’est-ce qu’un proche aidant?

Vous êtes proche aidant ou vous occupez d’un proche en perte d’autonomie? Voici des témoignages, conseils, idées et plus encore pour vous aider et vous guider dans votre rôle.

Aider et mieux comprendre

les personnes atteintes de démence

Je suis la propriétaire de CDS Boutique depuis bientôt 28 ans. J’ai développé une passion et une expertise pour aider et mieux comprendre les personnes atteintes de démence en y mettant tout mon cœur et mon temps. Qui m’aurait dit un jour que ma propre maman serait atteinte de la maladie d’Alzheimer. À vrai dire, ça ne m’avait même pas traversé l’esprit. Ce n’était pas pour nous cette épreuve-là.

Je vous parle aujourd’hui de cette maman que j’ai peu connue durant ma vie adulte parce que la vie nous a séparés. De cette maman qui était difficile à côtoyer à cause de ses problèmes de maladie mentale. Je vous parle également de cette maman qui m’a été redonnée au fil du temps, parce que la maladie d’Alzheimer lui a rendu sa douceur, son amour, son humour et sa tendresse. C’est de cette maman-là que j’ai commencé à prendre soin il y a 10 ans. Je l’ai fait parce qu’il n’y avait personne d’autre pour le faire, par devoir filial probablement, parce que c’était ma mère tout simplement, et j’ai continué à le faire parce que je suis retombé en amour avec elle avec le temps.

Il y a quelques années, on m’a demandé au CHSLD si c’était moi la proche aidante. J’ai répondu, mais non, moi je suis sa fille. Je m’occupe d’elle. La personne m’a dit, donc, c’est vous la proche aidante. Et tout d’un coup, ça a enfin fait son chemin. Je l’ai réalisé. Ça m’a frappé.

Je me suis senti plus respecté et plus écouté. Dans les décisions, par les autorités, par les autres membres de la famille et le personnel infirmier.

Pour en savoir plus sur les proches aidants consultez cet article de l’APPUI.

LES PROCHES AIDANTS D’AÎNÉS AU QUÉBEC

Être une proche aidante, il ne faut pas se le cacher, ça peut être un rôle ingrat. Ça l’est malheureusement trop souvent. Mais dans mon cas à moi, c’est un rôle que je n’échangerais pour rien au monde. Ce sont des années qui nous ont été données à ma mère et moi pour se retrouver, s’aimer et boucler la boucle comme on dit. Malgré la tristesse, c’est une des expériences les plus enrichissantes de toute ma vie personnelle qui se reflète également dans ma vie professionnelle. Ça fait maintenant toute une différence dans ma façon de penser mon travail, dans mes échanges avec mes clients, ça me rapproche des autres qui vivent la même chose et ça a fait de moi une bien meilleure personne.

Si vous avez envie de partager votre expérience, merci de m’écrire. Je pense qu’il est très important pour les proches aidants de s’en parler, de le reconnaître et de le partager. Je serais heureuse de publier avec tous nos lecteurs votre expérience qui je l’espère fera qu’on se sentira moins seuls ou seules dans ce très grand rôle qui nous a été attribué.

Amicalement,

Marie-France

Si vous avez envie de partager votre expérience, merci de m’écrire.
cliquer ici

Documentaire: Au-delà des mots

L’Appui présente sa nouvelle série documentaire : « Au-delà des mots : paroles de proches aidants ». Destiné aux proches aidants, aux intervenants et aux soignants, ce documentaire plonge le spectateur dans les parcours d’Édith Fournier et Michel Carbonneau, aidants de leurs conjoints touchés par la maladie d’Alzheimer. Cette série met également des outils et ressources à la disposition de son public.

En savoir plus sur la proche aidance

La « post-aidance »

La « post-aidance » n’est pas un terme officiel et n’est en général pas reconnue, ni par les personnes proches aidantes ni par les intervenants. De manière très factuelle, il s’agit de la période qui suit celle plus ou moins longue de la proche aidance.

En savoir plus

Le pouvoir de la réminiscence

La réminiscence, c’est se souvenir d’expériences du passé, chose que l’on fait quotidiennement, c’est une activité naturelle et sociale qui permet de faire le pont entre hier et aujourd’hui.

En savoir plus

Gardons le contact

Inscrivez-vous à notre infolettre et obtenez 5 $ de rabais
lors de votre premier achat en ligne!

Recevez directement dans votre boîte de courriels des activités gratuites,
des nouvelles et évènements ainsi que nos super promotions du moment!