Publié le

Les loisirs en temps de pandémie

C’est dans les moments difficiles que brille l’imagination et la débrouillardise de l’humain. Grâce aux réseaux sociaux, différentes communautés peuvent se partager leurs idées innovantes. C’est le cas pour le personnel qui prend soin de nos aînés. Ils ont réellement redoublé d’efforts en ces temps éprouvants parce qu’ils ont à cœur de faire sourire nos proches qui en ont tellement besoin. Ils savent que le plaisir, c’est d’une importance capitale, et c’est certainement ce que la pandémie a mis en lumière.
 
Il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux de différentes résidences pour comprendre l’étendue de leur engagement.
 
Des intervenants du Colby Retirement Community ont profité d’une tempête de neige pour offrir des fous rires à leurs résidents. Ils sont allés chercher de la neige dehors qu’ils ont placé sur des cabarets de cafétéria, ce qui a permis à leurs résidents de faire des sculptures, boules de neige et bonshommes de neige avec des gants.
 
À la Résidence Memphrémagog, les techniciens en loisirs se sont mis en mode solution. Ils ont placé des chaises confortables devant la porte de chaque chambre pour qu’ils puissent s’y asseoir. Ils ont ensuite mis le boulier sur un chariot et ont distribué des cartes de bingo aux résidents. Un étage à la fois, ils ont joué au bingo dans des corridors remplis de joie et de sourires.
 
Le personnel du Continental Manor s’est déguisé en reines du père Noël et a mis des arbres artificiels dans une grande pièce épurée. Ils ont ensuite donné aux résidents des petits fusils lançant des projectiles de mousse. Les résidents ne pouvaient contenir leurs fous rires en essayant d’atteindre les cibles vivantes qui se cachaient derrière les arbres.
 
Et ça, c’est sans parler de toutes les petites choses que le personnel fait au quotidien sans qu’on les filme. Les marches que les préposés aux bénéficiaires font avec nos proches juste pour voir leurs yeux s’illuminer. Les sorties à la chapelle qui apaisent les résidents agités. Tout le personnel qui s’efforce d’utiliser la technologie pour permettre aux proches de leurs résidents de passer du temps de qualité avec leurs êtres chers. Et j’en passe. La pandémie nous a montré à quel point le personnel qui prend soin de nos proches est astucieux et dégourdi, et on ne le remerciera jamais assez.