Publié le

Célébrer les fêtes en centre d’hébergement

À l’approche des fêtes, les familles font des projets, achètent des cadeaux! Malheureusement, pour de nombreuses personnes telles que les personnes âgées et les résidents en centre d’hébergement, cette période de l’année se déroule parfois dans la solitude et l’isolement. 

Selon le rapport sur l’isolement social des aînés du Conseil national des aînés, de nombreux résidents en centre d’hébergements sont isolés socialement ou risquent de le devenir. Statistique Canada rapporte, dans une enquête de 2008, que 19 % des individus âgés de 65 ans ou plus manquent de compagnie ou se sentent délaissés ou isolés. Certains peuvent même se sentir déconnectés. Les festivités au sein de l’établissement peuvent adoucir cette période qui est difficile pour certains. 

Suggestions pour éviter la solitude

Cette période de l’année est pleine de souvenirs, de traditions et d’anecdotes. C’est l’occasion idéale pour faire des activités de réminiscence :

  • Créez des albums de photos de famille ;
  • Dansez sur de la musique de Noël ;
  • Montrez des films de Noël classiques ;
  • Faire des arrangements floraux ;
  • Préparez du pot-pourri à la cannelle et au clou de girofle ;
  • Parlez des traditions de Noël de chacun.

À la veille de Noël, les personnes âgées restées seules pourraient faire un échange de cadeaux. Cet échange sera grandement apprécié par les résidents.

Même si nous avons tendance à rompre avec la routine en cette période de l’année, il est important de garder une certaine constance dans le mode de vie des résidents. Par exemple, essayez de planifier les repas aux heures habituelles, mais ajoutez des mets traditionnels au menu.

Et rappelez-vous, même les petites pensées peuvent faire toute la différence.

Sources