Publié le

Les soins corporels de détente

Certaines personnes n’ont plus la capacité d’avoir des discussions dirigées parce qu’ils n’en sont plus capables, qu’ils sont fatigués, que les mots ne viennent plus ou qu’ils ne font plus toujours de sens pour eux. Que nous reste-t-il? Une option intéressante s’offre à nous : offrir des soins corporels de détente à notre proche. C’est difficile d’avoir des contacts aussi intimes? Vous n’êtes pas habitué à le faire?

On peut l’essayer et voir si ça plaît à l’autre et si on est à l’aise de l’offrir. Dans la plupart des cas, c’est réconfortant de voir l’autre sourire, s’apaiser, se détendre. Comme il est bon aussi pour l’aidant d’offrir autre chose que des soins de la vie quotidienne. Notre proche ne s’est jamais crémé le visage, les mains, les bras? Il est encore temps de le faire. On s’équipe d’une crème hydratante qui sent bon et on masse doucement le visage, le cou, les mains et les bras. Tout doucement. Les messieurs apprécient également ces contacts même s’ils ne sont pas habitués.

On a du vernis à ongles sous la main? Quel plaisir que de se faire offrir une manucure à la maison! On a un peu de fard à joues? On en met un peu à notre proche et on lui offre un miroir pour qu’elle se regarde. Un petit coup de peigne pour terminer le soin? Le massage du cuir chevelu est un pur plaisir s’il est offert avec douceur. Il est même possible d’offrir un petit rasage en douceur à monsieur, ou de couper les poils du menton de madame. Ça ne coûte rien, ça ne demande pas d’expérience en la matière et ça peut faire toute la différence pour l’aidant et son proche.